LE PETIT JOURNAL DU NANCY JAZZ PULSATIONS // UNE CONCEPTION SHEBAM™

7 BONNES RAISONS D'ALLER VOIR SÉBASTIEN TELLIER

Posted: dimanche 21 octobre 2012 | | Libellés : , , , , ,

Sébastien Tellier - Bastien Vivès - Studio Shebam - La Jazzette - Nancy Jazz Pulsations


La première : car il a fait plusieurs passages en hôpital psychiatrique, répondant entre autres à l’aphorisme de Jiddu Krishnamurti : « Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté à une société malade.»


La seconde : pour son mariage au Bénin avec Amandine de la Richardière à Ouidah, ville où est né le vaudou! Epouse qui a composé la chanson Divine avec Sébastien et dont on entend les murmures orgasmiques sur le titre Pomme et Kilometer.


La troisième:  évidemment pour son dieu, son alliance et ses pépitos…de couleur bleu! 


La quatrième : car il a déclaré : « La musique, ça a toujours été des notes et une coupe de cheveux, des notes et un blouson. C’est autant visuel que sonore, à part si on veut rester chez soi pour faire de la musique personnelle. Mais si on veut parler aux gens, il faut ajouter quelque chose. Moi par exemple, j’ai toujours eu plus ou moins honte de qui j’étais et j’ai dû faire semblant d’être mieux, j’en ai rajouté des tonnes. Politics, ça dégueule de ketchup. Sexuality, c’est mielleux. Bref, il faut toujours que ça aille plus loin. Pour My God Is Blue, je voulais encore plus, je voulais l’immensité, je voulais faire de l’art contemporain.»


La cinquième : pour son passage, en mai de cette année, dans l’émission de Ruquier On n’est pas couché, où son ivresse s’est heurtée aux rigidités intellectuelles et morales quasi-cadavériques de Natacha Polony et Audrey Pulvar. Interaction qui enfantera plusieurs phrases, en voici quelques-unes : 
« J’ai passé mon enfance à dessiner des bites sur mes cahiers de catéchisme, cela a été le fondement de ma pensée. » 
« Il faut faire confiance au hasard car l’intelligence humaine est trop petite pour créer les vraies œuvres.»
« L’artiste doit être l’ennemi du spécialiste. »


La sixième : car il a confié siffler la chanson Eternel Flame des Bangles, sous la douche, arguant qu’il était fasciné par le clip où la chanteuse chantait à genoux sur la plage.


La septième : car il a pour seul héros dans la vie, Salvador Dali qui a fait, selon lui, ce qu’un artiste doit faire dans son existence, s’inventer ! 

Par Mathieu Bonis - Illustration Bastien Vivès