LE PETIT JOURNAL DU NANCY JAZZ PULSATIONS // UNE CONCEPTION SHEBAM™

R. WAN

Posted: mercredi 17 octobre 2012 | | Libellés : , , , ,



Rencontre explosive avec le très jeune public nancéien

Lorsque je suis entrée sous le chapiteau, ce lundi matin, et que j’ai pris dans la figure, d’un coup, l’énergie des quelques mille enfants déjà installés, j’ai compris que ce serait de toute façon intense.
 
Je connaissais R.Wan, la richesse de ses textes, notamment avec son groupe Java et la chanson « Pépètes »… Je connaissais aussi son agilité à jongler avec le rythme, comme dans « Long song single » qui tourne en boucle sur une playlist qui m’est chère. J’étais donc curieuse de découvrir son dernier album, « Peau Rouge », adapté, pour l'occasion des NJP, à un public scolaire...
 
Sans surprise, l’assemblée est immédiatement rentrée dans le jeu d’R.Wan, captivée par ses chansons - chacune d’entre elle raconte l’histoire d’un personnage à la manière d’un court-métrage - et entraînée par la musique décomplexée de l’artiste, enfant du sound system, qui s’amuse avec les mots comme avec une boîte à rythme…
Les classes, bien défoulées, ont dû être bien calmes, l'après-midi qui a suivi : un moment privilégié pour relire les paroles… 

Mon coup de coeur perso : "le CRS mélomane"...

Par Claire Mathieu-Perret - Photographie : JL Bertini